Méthodologie de recueil d'information sur les pratiques communicationnelles liées au DISTIC au Niger en situation interculturelle
Ibrahim Maidakouale Goube, Alain Lamboux-Durand  1@  
1 : Laboratoire De Visu
Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis

L'évolution des technologies de l'information et de la communication (TIC) ces dernières années ont entraîné un bouleversement des pratiques et des usages des dispositifs numériques dans tous les domaines de notre société (éducation, formation, médecine, etc.). Les téléphones mobiles et plus particulièrement les « smartphones » (Martin, 2010)[1] ou ordiphone (Légifrance, 2009)[2] ainsi que les ordinateurs portables et les tablettes numériques contribuent ainsi fortement à des mutations profondes au sein de la société.

Ces dispositifs socio-techniques d'information et de communication (DISTIC) sont aussi associés aux objectifs du développement. Les organisations internationales dont l'UNESCO, le PNUD (programme des nations unies pour le développement), l'OCDE (organisation de coopération et de développement économique) et la FAO (organisation des nations unies pour l'alimentation et l'agriculture) proclament la nécessité d'accompagner ou d'aider les pays africains à s'intégrer à la « société de l'information ».

En 2017, plus de 440 millions de personnes avaient souscrit à un service de téléphonie mobile en Afrique subsaharienne (soit 44 % de la population) ; la moitié d'entre elles se connectaient depuis un smartphone (GSMA). En 2018, 17 millions des nigériens avaient souscrit à un service mobile (soit près de 80 % de la population nigérienne) dont 10 millions d'entre elles se connectaient à partir de leur ordiphone (GSMA&INS). Ceci prouve l'assise incontestable de la téléphonie mobile dans ce pays.

Par ailleurs, le Niger, pays en voie de développement, présente les indices[3] les plus bas en matière de développement économique et social. En 2014, il occupe dernier rang (177e sur 177) selon l'indice de développement de l'éducation (IDE : 0.439) établi par l'UNESCO, dernier sur l'indice d'accès numérique (IAN : 0.04) selon le rapport sur le développement des télécommunications dans le monde publié par l'UIT[4] en 2003, et encore avant dernier (189e sur 190) l'indice de développement humain (IDH)[5] d'après le classement du PNUD de 2015. Ces quelques données permettent d'avoir un aperçu synthétique de l'environnement socio-économique dans lequel évolue la société nigérienne.

Le contexte socio-économique du pays, sa diversité culturelle, la (non)compréhension liée à cette interculturalité locale, mais aussi d'une forme de déculturation des nigériens expatriés pour des études supérieurs ou des raisons professionnelles et l'objectif d'étudier une population la plus large possible ont amené à définir une stratégie et une méthodologie de recueil d'information pour y parvenir.

Afin d'atteindre les objectifs assignés à l'étude, diverses approches méthodologiques, classiques (méthodes visuelles, observation participante, enquête exploratoire et entretiens semi-directifs) avec des adaptations et l'introduction de méthodes en lien avec différentes problématiques interculturelles ont été employées pour toucher des nigériens d'origines diverses et libérer leur parole par entretiens qualitatifs, notamment à travers une équipe « mixte » (chercheur+étudiants locaux facilitant le contact et élargissant le réseau de connaissance).En outre, la construction d'une confiance réciproque par différentes stratégies :

- "Le bouche à oreille" qui joue un rôle très important dans la culture africaine.

- Des questionnaires écrits préalables qui concourent à cette confiance après le « bouche-à-oreille »

- Des entretiens informels dans une cafeteria ou, souvent, au restaurant

- Le masquage du statut de doctorant au profit d'étudiant pour ouvrir la parole des personnes interrogées.

Les catégories des sujets ont été choisies pour une forme d'expertise de pratique ou d'usage. En l'occurrence, les étudiants (précurseurs, maîtrisant parfaitement l'usage des téléphones mobiles), les entrepreneurs (pour l'usage des DISTIC en situation professionnelle), de simples usagers dont une majorité de personnes en situation d'illettrisme, ainsi que les opérateurs de la téléphonie et le ministre des postes, des télécommunications et des technologies numériques (pour les éléments politiques et stratégiques).

Les premiers résultats mettent en évidence différentes formes de pratiques et d'approches en fonction du milieu culturel. Ainsi les 4 opérateurs de la téléphonie et le Ministre des postes, des télécommunications et des technologies numériques (avec son secrétaire général en charge de mesurer le taux de pénétration des DISTIC et le directeur de technologies numériques (DTI) – ont fort une approche orientée sur les infrastructures.

En outre, un point notable de cette étude est la généralisation de l'application Whatsapp au Niger et de son usage par les personnes en situation d'illettrisme, notamment avec ses messages oraux.

 

Bibliographie
Études sur les TIC en Afrique et au Niger

BONTIANTI, Abdou, « La téléphonie mobile à Niamey : empreintes territoriales et régulation économique et sociale », Les Cahiers d'Outre-Mer [En ligne], 270 | Avril-Juin 2015, mis en ligne le 01 avril 2018, consulté le 16 mai 2019. URL : http://com.revues.org/7440 ; DOI : 10.4000/com.7440

CHENEAU-Loquay, A. (2010)., Modes d'appropriation innovants du téléphone mobile en Afrique, Direction de la mondialisation, du développement et des partenaires, ITU.

Chéneau-Loquay, A. (2010). La révolution des TIC : du téléphone à Internet. Bulletin de l'Association de géographes français, (1), 15.

GADO, Alzouma, « téléphone mobile, Internet et developpement : l'Afrique dans la société de l'information ? »,tic&société [en ligne], vol.2, n°2 /2008, mis en ligne le 05 mai 2009, consulté le 09 septembre 2018. URL : http://ticetsociete.revues.org/488

CHENEAU-LOQUAY, A (2012), La téléphonie mobile dans les villes africaines. Une adaptation réussie au contexte local, l'espace géographique (tome 4), p 82-93

KIYINDOU, Alain. (dir.) (2010). Cultures, Technologies et mondialisation, Paris, L'Harmattan.

Kiyindou, A. (2010). TIC et développement socio-économique: enjeux et pratiques. Paris, France: Hermès science : Lavoisier.

Téléphonie mobile

Agamben, G. (2007). Qu'est-ce qu'un dispositif ? (M. Rueff, trad.). Paris, France: Éditions Payot & Rivages.

BEAUDE, Boris. (2012). Internet : Changer l'espace changer la société, France, FYP Edition.

Fourmentraux, J.-P. (2010). Le concept de dispositif à l'épreuve du Net art. In D. B. Université (Éd.), Les dispositifs d'information et de Communication : Concepts, usages et objets (p. 137‑147). Consulté à l'adresse https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00763949

MARTIN. Corinne, (2010), Dispositif et téléphone mobile, in Violaine Appel et al., Les dispositifs d'information et de communication, De Boeck Supérieur, 2010

Kiyindou, A., Anaté, K., & Capo Chichi, A. T. (Éd.). (2015). Quand l'Afrique réinvente la téléphonie mobile. Paris, France: l'Harmattan.

LESSOUBA, Faustin. (2015). Les TIC comme levier du développement au Congo-Brazzaville : le cas du téléphone mobile. Thèse de doctorat en Sciences de l'Information et de la Communication, Rennes, Université Rennes 2

Sary, O. (2012). Dynamique des accès et des usages du téléphone et d'Internet à Dakar: quels liens avec l'aménagement urbain ? (Thèse de doctorat). Aménagement, développement, environnement, santé et sociétés, Pessac, Gironde, France.

Méthodologie générale

ARBORIO, Anne-Marie et FOURNIER, Pierre, 1999. L'enquête et ses méthodes: l'observation directe. Paris, France : Nathan, DL 1999. ISBN 978-2-09-190358-3.

KAUFMANN, Jean-Claude, 2011. L'entretien compréhensif. 3e édition. Paris : A. Colin. L'enquête et ses méthodes. ISBN 978-2-200-25990-7. 301.01

PAILLÉ, Pierre et MUCCHIELLI, Alex, 2016. L'analyse qualitative en sciences humaines et sociales. Paris : Armand Colin. ISBN 978-2-200-61470-6.

Anthropologie et méthodes visuelles

IBANEZ BUENO, Jacques, CHABERT, Ghislaine, LAMBOUX-DURAND, Alain et WANONO, Nadine (éd.), 2017. Applying visual methods to digital communication / Los métodos visuales aplicadas a la comunicación digital / Les méthodes visuelles appliquées à la communication numérique [en ligne]. Tenerife : Sociedad Latina de Comunicación Social - La Laguna. [Consulté le 3 janvier 2017]. Cuadernos Artesanos de Comunicación, 136. ISBN 978-84-16458-91-2. Disponible à l'adresse : http://www.cuadernosartesanos.org/2017/cac136.pdf.

LALLIER, Christian, 2009. Pour une anthropologie filmée des interactions sociales. Paris, France : Éd. des Archives contemporaines. ISBN 978-2-914610-77-3.

Compréhension mutuelle

GAWIN, Geoffroy, 2017. Les évolutions des médiations testimoniales dans différents musées de la Résistance : du présentiel à l'audiovisuel - Volume 1. Thèse de Doctorat. Villeneuve d'Acq : Lille 3.

LAMBOUX-DURAND, Alain, 2016. Production et usage de l'audiovisuel en contexte scientifique - Les témoignages pour des lieux d'exposition. Saarbrücken : Éditions Universitaires Européennes. ISBN 978-3-639-48054-2. p 189-200

LAMBOUX-DURAND, Alain, 2016. Enregistrement et diffusion numérique de témoignages. In : Les Cahiers du numérique. 14 septembre 2016. Vol. 12, n° 3, p. 51‑74. DOI http://www.cairn.info.scd1.univ-fcomte.fr/resume.php?ID_ARTICLE=LCN_123_0051. p.54

Sociologie des usages

Akrich, M. (1990). De la sociologie des techniques à une sociologie des usages. Techniques et culture, (16), 83‑110.

Breton, P. & Proulx, S. (2012). L'explosion de la communication: Introduction aux théories et aux pratiques de la communication. Paris: La Découverte.

COUTANT, Alexandre, DOMENGET, Jean-Claude (2016). Enquêter sur les usages dans une perspective complexe. : Proposition d'un cadre épistémologique. Enjeux méthodologiques de la recherche sur les usages d'Internet et des technologies numériques, Acfas, Montréal, Canada

Denouël-Granjon, J., & Granjon, F. (Éd.). (2011). Communiquer à l'ère numérique: regards croisés sur la sociologie des usages. Paris, France: Transvalor-Presses des Mines, impr. 2011.

DOMENGET, Jean-Claude (2017), partie I : Un cadre épistémologique d'analyse des DISTIC, in extrait HDR « Des usages des dispositifs socionumériques à la reconfiguration des identités professionnelles : une approche des temporalités en SIC », p 47-58

JOUËT, Josiane, 2000. Retour critique sur la sociologie des usages. In : Réseaux. 2000. Vol. 18, n° 100, p. 487‑521. DOI http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/reso_0751-7971_2000_num_18_100_2235.

Jauréguiberry, F., & Proulx, S. (2011). Usages et enjeux des technologies de communication. Toulouse, France: Éditions Érès, 2011.


Notes de bas de page

[1] MARTIN. Corinne, 2010. Dispositif et téléphone mobile, in Violaine Appel et al., Les dispositifs d'information et de communication, De Boeck Supérieur,

[2] LÉGIFRANCE, 2009. Vocabulaire des télécommunications (liste de termes, expressions et définitions adoptés) [en ligne]. 27 décembre 2009. S.l. : s.n. [Consulté le 16 mai 2019]. Disponible à l'adresse : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;?cidTexte=JORFTEXT000021530617.


Online user: 12 RSS Feed